POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
DE LA SAEML LE MÉMORIAL DE CAEN
La SAEML Le Mémorial de Caen est tout aussi attachée à la préservation de la mémoire des grands évènements de l’histoire du XXe siècle qu’à la protection de la vie privée des individus, et plus particulièrement à la protection de leurs données personnelles.
En effet, les données personnelles ne sont pas des informations anodines ; elles révèlent des éléments liés à l’individu que vous êtes. Ce sont des informations qui permettent de vous identifier, que ce soit directement ou indirectement. Il peut notamment s’agir de votre nom, votre prénom, votre adresse ou votre numéro de carte bancaire.
Dans le cadre de la gestion de la boutique en ligne du Mémorial de Caen (https://boutique.memorial.fr/fr/, ci-après le « Site »), la SAEML Le Mémorial de Caen (dont le siège est situé Esplanade Général Eisenhower – CS 55026 – 14050 CAEN Cedex 4 – ci-après « nous » ou le « Mémorial ») est amenée, en sa qualité de responsable du traitement, à collecter et à traiter différentes catégories de données personnelles concernant les utilisateur du Site (ci-après « vous » ou « votre »).
Forts de notre volonté de respecter les différentes règles relatives à la protection des données personnelles issues du Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679, entré en application le 25 mai 2018 (ci-après le « RGPD ») et de la loi Informatique et Libertés de 1978 dans sa version modifiée, en ce compris l’obligation de transparence, nous avons élaboré la présente politique de confidentialité à votre intention. Cette politique vise à vous fournir une information précise et complète sur l’utilisation que nous faisons de vos données et sur vos différents droits. Elle complète les Conditions Générales de Vente et en fait partie intégrante.
Cette politique est également susceptible de faire l’objet de mises à jour. Nous vous encourageons par conséquent à la lire avec attention et à la consulter régulièrement sur le Site. En cas de question sur le traitement que nous faisons de vos données personnelles, vous pouvez contacter directement notre Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : rgpd@memorial-caen.fr.
QUELLES SONT LES DONNEES PERSONNELLES QUE NOUS UTILISONS ?
Sur le Site, nous sommes amenés à collecter directement auprès de vous les données personnelles suivantes :
- Votre nom et prénom,
- Votre sexe,
- Votre date de naissance (optionnel),
- Votre adresse email,
- Votre numéro de téléphone,
- Votre adresse postale,
- Le nom de votre entreprise (optionnel),
- Le numéro de TVA (optionnel),
- Le numéro d’identification fiscale (optionnel),
- Vos données de navigation,
- Votre adresse IP,
- Votre référence de commande (optionnel).
SUR QUELLES BASES LÉGALES UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS LES CONSERVONS-NOUS ?
Nous collectons les données personnelles indiquées ci-dessus pour des finalités déterminées. Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant pour chaque finalité de traitement (c’est-à-dire l’objectif principal de l’utilisation de vos de données) la base légale (c’est-à-dire le fondement sur lequel repose l’utilisation de vos données pour être licite) que nous retenons ainsi que la durée de conservation correspondante que nous appliquons :
Finalité |
Base légale |
Durée de conservation |
Gestion de votre compte client |
|
Vos données sont conservées jusqu’à ce que vous supprimiez votre compte. Si vous n’utilisez plus votre compte et ne l’avez pas supprimé, nous considèrerons celui-ci comme étant inactif au bout d’un délai de deux ans et supprimerons ce dernier sauf opposition de votre part.
|
Gestion de votre commande |
Vos données sont conservées pour la durée du contrat qui nous lie ou pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernier contact avec vous. |
|
Gestion de notre newsletter |
Vos données sont conservées jusqu’à ce que vous vous désinscriviez de la newsletter. |
|
Gestion de vos demandes |
|
Vos données sont conservées pour la durée nécessaire au traitement de votre demande et pour une durée de 3 ans à compter du dernier contact. |
Gestion des cookies fonctionnels |
|
Vos données sont conservées pour une durée de 25 mois. |
Gestion des cookies publicitaires |
|
Vos données sont conservées pour une durée de 25 mois. |
Gestion du précontentieux et du contentieux |
|
Vos données sont conservées pendant la durée du contentieux et des prescriptions qui y sont liées. |
Réponse à une obligation légale de conservation (comptable, fiscale, etc.) |
|
Vos données sont conservées pour la durée conforme aux obligations légales ou aux délais prévus par la loi. |
A QUI TRANSMETTONS-NOUS VOS DONNÉES ?
· Les membres de nos équipes
Vos données personnelles ne sont accessibles qu’aux personnes travaillant au sein du Mémorial et qui sont habilitées de par leur fonction à les traiter, tels que les membres de nos services libirairie-boutique, communication et marketing. Le cas échéant, le personnel chargé de la gestion du Site peut avoir accès à vos données.
· Nos sous-traitants
Vos données sont également transmises à nos prestataires externes, agissant pour notre compte, comme ceux intervenants pour l’hébergement des données ou dans la livraison de vos commandes. Nous nous assurons que ces derniers présentent les garanties nécessaires au respect de la sécurité et de la confidentialité de vos données.
· Notre prestataire de paiement
Les données relatives à vos paiements sont collectées directement par notre prestataire de paiement via l’interface dédiée Up2pay du Crédit Agricole à laquelle vous pouvez accéder depuis notre site. En effet, ce dernier collecte et traite sous sa responsabilité vos données afin de vous fournir les services de paiement lorsque vous souhaitez commander des produits sur le Site. Les données relatives à vos paiements seront traitées par notre prestataire conformément aux règles de sécurité et de confidentialité les plus strictes applicables dans le secteur du commerce électronique.
Le Mémorial ne collecte pas lui-même, ni ne conserve, à aucun moment, vos données relatives à vos moyens de paiement.
· Autres organismes
Nous pouvons également être amenés à transmettre vos données personnelles à une autorité administrative ou à un organisme public habilité, lorsque la loi nous y oblige.
VOS DONNÉES SONT-ELLES PARTAGÉES AVEC DES DESTINATAIRES SITUÉS HORS DE L’UNION EUROPÉENNE ?
Pour obtenir plus d’information relatives aux transferts hors EEE, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée dans la rubrique « comment exercer vos droits ».
QUELLE UTILISATION FAISONS-NOUS DES COOKIES ?
Le Site et ses partenaires déposent sur votre terminal des cookies ou autres traceurs afin d’améliorer votre navigation, de mesurer l’audience du Site, et pour afficher de la publicité personnalisée selon votre profil de navigation. A l’exception des cookies purement techniques, le dépôt des cookies sur votre terminal nécessitera votre consentement préalable, que vous pourrez exprimer via notre outil de gestion du consentement (CMP). Vous pouvez modifier votre choix à tout moment.
Pour votre information, un cookie est un petit fichier texte ou traceur déposé sur votre navigateur qui permet d’identifier et de reconnaitre votre terminal lors de vos prochaines visites et de vous apporter notamment une meilleure navigation. Ces cookies sont placés sur votre terminal par le Site, ou par des émetteurs tiers, lorsque vous visitez certaines parties de celui-ci ou lorsque vous utilisez certaines de ses fonctionnalités.
QUELS SONT VOS DROITS SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Conformément à la règlementation en vigueur, vous bénéficiez des droits suivants :
- Le droit de demander au Mémorial d’accéder à vos données personnelles ;
- Le droit de demander la rectification ou l’effacement des données vous concernant ;
- Le cas échéant, le droit de demander une limitation du traitement de vos données ;
- Le droit de s’opposer au traitement, notamment lorsque le traitement en question a pour objet la prospection commerciale. Pour les traitements basés sur votre consentement, vous pouvez à tout moment retirer votre consentement.
- Dans certaines circonstances, le droit à la portabilité de vos données personnelles. Le droit à la portabilité vous permet, lorsque le traitement de vos données est basé sur votre consentement ou sur un contrat et qu’il est effectué à l’aide de procédés automatisés, d’obtenir de notre part que vos données vous soient fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine. Les données personnelles ainsi obtenues peuvent ensuite être transmises à un autre responsable de traitement sans que nous y fassions obstacle.
Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières quant au sort de vos données personnelles après votre décès. Les directives générales peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance certifié par la CNIL tandis que les directives particulières peuvent directement être adressées au Mémorial.
Pour plus d’informations sur vos droits :
https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-données-personnelles
Dans le cas où vous estimeriez que nous ne respectons pas nos obligations ou vos droits sur vos données personnelles, vous pouvez former une réclamation auprès de la CNIL, conformément à la règlementation applicable.
COMMENT EXERCER VOS DROITS ?
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en nous contactant à l’adresse suivante : rgpd@memorial-caen.fr.
Vous pouvez également exercer vos droits d’accès, de rectification et de suppression directement depuis le Site en allant dans « Votre Compte » puis en cliquant sur « Mes Données Personnelles ».
Date de dernière mise à jour : 4 janvier 2022