Tout comprendre - La Seconde Guerre mondiale en France

4,90 €

La France d'aujourd'hui garde encore nombre de stigmates de la Seconde Guerre mondiale et notamment de l'occupation allemande. Les stigmates sont visibles le long des côtes françaises avec les vestiges du Mur de l'Atlantique, mais ils sont également psychologiques. Les occupants nazis ont assassiné, pillé, exécuté, déporté. Le régime collaborateur de Vichy, sous la houlette du maréchal Pétain, a aidé les Allemands dans sa politique d'exclusion et de répression des Juifs, des communistes, des francs-maçons, des résistants, des tsiganes et des homosexuels.

En stock
Livraison : 5 jours ouvrés

Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client
  Frais de port offerts pour les particuliers à partir de 40€ d'achat

en France métropolitaine

  Paiement sécurisé

CB / VISA / MASTERCARD / PAYPAL

  Service client

Ouvert 5j/7 de 9h30 à 17h30
02 31 06 06 53

Eric Alary, spécialiste de l'histoire de Seconde Guerre mondiale, observe l'ensemble des grandes questions de l'histoire de la France sous l'Occupation, depuis la Drôle de Guerre jusqu'à la Libération du territoire national. Cette plongée terrifiante dans les années noires de notre histoire contemporaine nous conduit de la zone occupée à la zone non occupée, mais aussi au cœur des zones annexée et interdite.

Le territoire est alors scindé en plusieurs parties. Les Français doivent affronter la pénurie, le ravitaillement, le Service du travail obligatoire, les persécutions. Beaucoup s'accommodent pourtant de la présence allemande. Certains, minoritaires, rejoignent les rangs de la Résistance intérieure ou ceux de la France libre du général de Gaulle à Londres. Enfin, d'autres préfèrent collaborer avec l'ennemi soit en gouvernant avec Pétain soit en s'engageant dans la Milice et même la Waffen SS.
Tristes années où les Français ont vécu dos à dos, souvent pour le pire, avant de se retrouver en 1945 autour du programme du Conseil National de la Résistance et en rétablissant la légalité républicaine.

Auteur
Éric Alary
Éditeur
Metive
Nombre de pages
55
Date sortie / parution
07/06/2016
ISBN
9782371090323