La Guerre froide 1943-1990

13,00 €

Le conflit Est-Ouest a dominé le monde depuis la Seconde guerre mondiale jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Ce livre en retrace l’histoire et en corrige la vision parfois sommaire que nous en avons retenue. 

Produit victime de son succès
Livraison :

Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client
  Frais de port offerts pour les particuliers à partir de 40€ d'achat

en France métropolitaine

  Paiement sécurisé

CB / VISA / MASTERCARD / PAYPAL

  Service client

Ouvert 5j/7 de 9h30 à 17h30
02 31 06 06 53

Ce fut un conflit global, tout à la fois idéologique, politique, militaire et même parfois territorial : car la « guerre froide » ouvrit aussi des fronts « chauds », même s’ils furent circonscrits. Elle ne dégénéra toutefois jamais en confrontation ouverte, et connut des moments d’accalmie prolongés, voire de détente. C’est que ce conflit n’a jamais visé à anéantir l’adversaire, mais à le contraindre à changer. En outre, le pacte conclut entre les grandes puissances au lendemain de la victoire sur l’Allemagne nazie fut un profond facteur de stabilité, en Europe notamment. L’effondrement interne de l’un des deux adversaires apporta une conclusion rapide et imprévue par chacun des acteurs à ce conflit.

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris-Sorbonne, spécialiste des relations internationales, membre de l’Institut, Georges-Henri Soutou est l’auteur de nombreux ouvrages.

Auteur
Georges-Henri Soutou
Éditeur
Hachette Pluriel Reference
Nombre de pages
1120
Date sortie / parution
18/05/2011
ISBN
9782818501276