Bastogne la légende

33,00 €

Comment la presse américaine fabriqua la mythe. Bastogne est certainement une des villes belges les plus connues aux États-Unis. L’armée américaine y a réalisé en décembre 1944 un de ses plus hauts faits d’armes.

En stock
Livraison : 5 jours ouvrés

Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client
  Frais de port offerts pour les particuliers à partir de 40€ d'achat

en France métropolitaine

  Paiement sécurisé

CB / VISA / MASTERCARD / PAYPAL

  Service client

Ouvert 5j/7 de 9h30 à 17h30
02 31 06 06 53

Tenant tête héroïquement aux troupes allemandes qui les encerclaient, les parachutistes de la 101e Airborne ont été guidés par le célèbre NUTS lancé par leur chef, le général Mac Auliffe. Au même moment, d’autres combats tout aussi importants stratégiquement se déroulent non loin de là. À Saint-Vith, sur la crète d’Elsenborn, dans la vallée de l’Amblève, à Hotton, dans le Luxembourg ou encore à Manhay, d’autres GI’s résistent héroïquement face aux attaques allemandes. Seul le nom de « Bastogne » reste pourtant dans la postérité. Pourquoi ?

Jean-Marie Doucet apporte enfin réponse à cette question en démontrant comment la presse et l’armée américaine ont dès 1944 mis Bastogne sur le devant de la scène, faisant ainsi entrer la ville dans la légende. Cette légende s’est muée en véritable mythe au point de devenir un des épisodes marquants du roman national américain. De Kennedy à Obama, les présidents américains font référence à la bravoure des défenseurs de Bastogne. Comme d’autres réalisateurs avant lui, Steven Spielberg a aussi été séduit par l’histoire que les fils de l’oncle Sam ont écrite à Bastogne. Un curieux succès pour une petite ville ardennaise…

Auteur
Jean-Marie Doucet
Éditeur
Weyrich Edition
Date sortie / parution
27/03/2018
ISBN
9782874894602