Le Japon en guerre 1931-1945

28,00 €

Le 15 août 1945, les Japonais entendent à la radio et pour la première fois leur Empereur, le Fils du Ciel, annoncer que la guerre n’a pas « tourné à l’avantage » du Grand Japon. En clair, c’est la fin des illusions d’un Grand Japon, la fin d’un conflit qui, depuis le 7 juillet 1937, et le début de la guerre en Chine, a embrasé l’Asie, des Indes néerlandaises aux Philippines, fait des millions de victimes, et laissé libre cours aux pires atrocités. 

En stock
Livraison : 5 jours ouvrés

Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client
  Frais de port offerts pour les particuliers à partir de 40€ d'achat

en France métropolitaine

  Paiement sécurisé

CB / VISA / MASTERCARD / PAYPAL

  Service client

Ouvert 5j/7 de 9h30 à 17h30
02 31 06 06 53

Le mot « capitulation » ne sera jamais prononcé. Soixante-dix ans après, que savons-nous en Europe de cette guerre ? Sinon ses grandes dates : Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, où le Japon, avec l’anéantissement de la flotte américaine, déclare la guerre aux États-Unis et à la Grande-Bretagne. Hiroshima, le 6 août 1945, Nagasaki, le 9 août 1945, les deux bombes atomiques qui, en semant l’horreur au cœur du Japon, mettent un point final au conflit.

Persuadés qu’un pays ne peut pas faire l’économie de son passé, Haruko Taya Cook et Theodore F. Cook ont retrouvé des Japonais acteurs ou témoins de ce conflit. Paysans, ouvriers, pilotes, couturières, dessinateurs de bandes dessinées. Gens plus ou moins ordinaires, tous « enfants de l’Empereur » jetés dans un conflit extra-ordinaire sans autre choix que d’obéir à leur devoir, et soucieux, au lendemain de la guerre, de tourner la page, comme tout le pays. La plupart n’avaient jamais parlé. Les soixante-neuf témoignages inédits réunis ici, dont certains donnent le frisson, composent un des plus extraordinaires documents qu’on puisse lire sur ce conflit, et sur le Japon de l’époque. Un pays où l’on pouvait lire dans le manuel d’instruction militaire : « Le devoir pèse plus lourd qu’une montagne, la mort est plus légère qu’une plume. »

Auteur
Maruko Taya / Theodore F. Cook
Éditeur
De Fallois Eds
Nombre de pages
560
Date sortie / parution
10/06/2015
ISBN
9782877068932