Dog Tag - V for Victory

9,95 €

Plaque d'identité militaire - V for Victory

En stock
Livraison : 5 jours ouvrés

Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client
  Paiement sécurisé

CB / VISA / MASTERCARD / PAYPAL

  Service client

Ouvert 5j/7 de 9h30 à 17h30
02 31 06 06 53

En janvier 1941, Victor De Lavaleye, homme politique belge en exil, passe sur les ondes du service européen de la BBC. Il propose la lettre V comme emblème de ralliement pour le peuple belge sous occupation. À cette époque de la guerre, l'Allemagne a pris le contrôle de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de nombreux autres États européens. Pour lui, la lettre "V" signifiait "Victoire" en français, mais aussi "vrijheid" en flamand, c'est-à-dire "liberté". Il appelle le peuple belge à marquer la lettre à la craie et à faire des signes V partout où il le peut.

L'occupant, disait-il, en voyant ce signe toujours le même, répété à l'infini, comprendrait qu'il est entouré, encerclé par une immense foule de citoyens attendant avec impatience son premier moment de faiblesse.

Et ça a marché, le symbole s'est soudain retrouvé un peu partout, non seulement en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas et dans le nord de la France.

La BBC s'est rapidement rendu compte du succès de cette campagne et a donc lancé sa propre campagne intitulée "V for Victory" (V pour victoire). C'est en quelque sorte l'idée de Douglas Ritchie, qui se faisait appeler "Colonel Britton" pour les besoins de l'émission. Son intention était d'étendre la campagne à toute l'Europe et peut-être même au-delà, et il a commencé à appeler ses auditeurs la V Army.

Matière
Métal
Longueur
3,4 cm