Carte postale - Sainte-Mère-Eglise
Carte postale - Sainte-Mère-Eglise
CB / VISA / MASTERCARD / PAYPAL
Ouvert 5j/7 de 9h30 à 17h30
02 31 06 06 53
En juin 44, l’opération « Neptune » est lancée avec le déploiement des troupes aéroportées à l’arrière des lignes allemandes suivies des opérations navales dans la mer de la Manche.
La nuit du 5 juin, les avions C-47, décollés d’Angleterre vers 22h45, larguent plus de 14 000 parachutistes de la 82e et de la 101e Airborne sur 5 zones d’atterrissage appelées « Drop Zone » entre Sainte Marie du Mont, Sainte Mère Eglise et Carentan. La mission est très complexe et peu de parachutistes atteignent leurs objectifs en plein marais inondés et de nuit.
Cette nuit-là, une vingtaine d’hommes, soldats des forces alliées de la 82e Airborne, se posèrent sur la place de Sainte-Mère-Eglise. De nombreux tirs furent échangés mais à 4 heures du matin, enfin, le drapeau américain s’est hissé sur la mairie. A partir du 7 juin 1944 à midi, des troupes débarquées à Utah Beach sont venues prêter main-forte aux « paras ». Il fallait impérativement libérer Sainte-Mère-Eglise. La reprise de ce carrefour stratégique allait permettre d’atteindre et de sécuriser Cherbourg, unique port en eaux profondes capable d’accueillir les ravitaillements nécessaires à la Bataille de Normandie.
Sainte-Mère-Église rend hommage chaque année à ses libérateurs. Parmi eux, John Steele, le célèbre parachutiste, resté accroché au clocher de l’église, déboire qui lui valut de rester en vie. La borne 0 face à la mairie symbolise le point de départ de la Voie de la Liberté. Pour comprendre le déroulement des faits, Sainte-Mère-Église et Sainte-Marie-du-Mont, à Utah Beach, sont des étapes de mémoire incontournables.
- Dimensions
- 15 x 10,5 cm
Vous aimerez aussi