Intellectuels et artistes sous l'occupation
À quoi ressemblait la vie de Sartre et de Beauvoir sous l'Occupation allemande ? Comment Picasso contournait-il l'interdiction officielle de son œuvre ? Comment artistes et intellectuels ont-ils vécu cette époque de peur et de restrictions ? Quelle liberté créatrice leur restait-il ?...
CB / VISA / MASTERCARD / PAYPAL
Ouvert 5j/7 de 9h30 à 17h30
02 31 06 06 53
La vie culturelle française ne s'est pas arrêtée après la défaite de 1940. Rapidement, théâtres, cinémas, galeries et boîtes de nuit ont rouvert leurs portes, pour assurer la subsistance des artistes et divertir un peuple démoralisé.
Saviez-vous aussi que le frère de notre bon commandant Cousteau était un collaborateur de la première heure ? Que Dina Vierny, la muse de Maillol, faisait passer des clandestins depuis la gare de Banyuls ? Que Gerhard Heller, officier nazi, a joué un rôle majeur dans la vie culturelle française et a sauvé la vie de Jean Paulhan ? Alan Riding retrace dans cet ouvrage formidablement documenté le parcours des chanteurs, écrivains, peintres ou acteurs de l'époque, et explore leurs cas de conscience.
Était-ce collaborer que de se produire devant un public en partie allemand, comme le firent Maurice Chevalier et Édith Piaf ?
Était-ce manquer de patriotisme que de publier des romans ou de réaliser des films pendant la guerre, comme le firent Albert Camus et Marcel Pagnol ? Sans céder à un moralisme stérile, cette enquête vivante et rigoureuse conduit, à travers une mosaïque de portraits, à questionner la responsabilité de l'artiste en période de troubles.
- Auteur
- Alan Riding
- Éditeur
- Flammarion
- Nombre de pages
- 448
- Date sortie / parution
- 01/02/2013
- ISBN
- 9782081294035