

Le 70e anniversaire de l'accident du général Leclerc est l'occasion de faire le point et d'apporter des éléments nouveaux grâce à l'historiographie toujours en mouvement. De nouvelles archives, photographies, films, sources privées apportent leur part à une meilleure connaissance de l'homme, de sa famille, de ses idées et de l'officier général. Anticonformiste, rebelle et patriote sont autant de traits essentiels de son caractère qui forgent ce parcours singulier.
en France métropolitaine
CB / VISA / MASTERCARD / PAYPAL
Ouvert 5j/7 de 9h30 à 17h30
02 31 06 06 53
Son style direct, franc, voire colérique, n'en fait pas moins un général proche de ses hommes. De santé fragile, Philippe Leclerc de Hauteclocque est un grand chef pratiquant le dépassement de soi dans l'épreuve. On découvre, au gré de ses ordres du jour rédigés au plus fort de la solitude en Afrique et dans un climat hostile, un chef soucieux du moral de ses soldats séparés eux aussi de leur famille.
Rebelle, Leclerc est un ardent patriote à la démarche frappante de modernité. Faisant ses adieux à la 2e division blindée, le 22 juin 1945, ne dit-il pas : "Ce n'est pas un sentiment chauvin dépassé, mais une nécessité vital.