• Nouveau

Michael Kenna - La lumière de l'ombre, photographies des camps nazis

10,00 €

Par son travail du noir et blanc, par son traitement de la lumière et du temps qui s’étire et révèle une présence invisible, par la spiritualité particulière qui se dégage de ses photographies, Michael Kenna attire notre regard sur les camps nazis.

En stock
Livraison : 5 jours ouvrés

Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client
  Frais de port offerts pour les particuliers à partir de 40€ d'achat

en France métropolitaine

  Paiement sécurisé

CB / VISA / MASTERCARD / PAYPAL

  Service client

Ouvert 5j/7 de 9h30 à 17h30
02 31 06 06 53

À la fin des années 1980, et pendant près de 15 ans, alors que les survivants des camps disparaissent peu à peu, l’artiste immortalise les lieux – camps de transit, camps de concentration, centres de mise à mort – où les nazis tentèrent de détruire « l’espèce humaine ». À travers un projet sobre et intime, longtemps resté personnel, il entreprend ainsi de lutter contre un oubli impossible.

Saisissant l’image de sites devenus vestiges, lieux de mémoire et de recueillement, son regard, celui d’un photographe de paysages, le conduit à aborder autrement l’histoire et la mémoire de « l’univers concentrationnaire » et du génocide des Juifs d’Europe. Au savoir des témoins et des historiens, il ajoute l’émotion des lieux, pour mieux interroger sur ce qui est et ce qui fut.

En nous offrant cette série, Michael Kenna nous invite à regarder, à réagir et à nous impliquer pour transformer nos sensations et nos sentiments en mémoire.

Regarder aujourd’hui les photographies de Michael Kenna, c’est l’accompagner sur ce chemin, à l’heure où la transmission de ce qui se déroula dans les camps nazis demeure plus que jamais essentielle.

Auteur
Thomas Fontaine, Agathe Demersseman, Éric Brossard, Sabine Troncin-Denis
Éditeur
Musée de la Résistance Nationale
Nombre de pages
64
Date sortie / parution
2021
ISBN
2000000043074